Racine | | Aide | Contribuer | Plug-ins | À propos de | Contact | Chercher
Package TeXmacs prêt à l'emploi
Idées Vincent

L'idée c'est d'avoir un produit fini : on télécharge, on a tout. Mais quels programmes associés choisir ?

1.Oui ou non ?

Andrey faisait remarquer au Portugal que ce n'est pas trop dans l'esprit linux d'avoir un truc tout prêt ; de fait c'est plutôt une philosophie Apple, que de chercher à réduire l'intervention technique de l'utilisateur.

Le fait d'emballer TeXmacs et certaines applications qu'il va interfacer dans un même package ne doit pas être restrictif. Le TeXmacs ainsi téléchargé doit autoriser l'ajout ou la désactivation des programmes interfacés que l'on veut.

Quelque chose d'intéressant serait : la possibilité d'installer très facilement un certain nombre d'autres programmes associés, via un menu idoine. Cette possibilité peut, associée à l'idée de package, donner à l'utilisateur lambda ce que Andrey souhaite pour les utilisateurs chevronnés.

2.Mais quels programmes associés choisir

2.1.La question des graphiques

En tant que néophyte, je vois trois possibilité d'insérer des graphiques. Ce qui serait intéressant, serait que le rendu soit le même (fontes des polices, style des traits…) avec les trois méthodes.

Il est important de pouvoir générer des figures par des séquences programmées. GeoGebra offre la ligne de commande, mais pas la séquence d'instructions, sauf à rentrer dans javascript mais c'est le bordel (échanger une fonction entre js et ggb est possible mais lourd…) ou dans java mais c'est une autre paire de manches.

Autre chose : un enseignant dans le secondaire peut avoir besoin d'un truc très simple pour faire des figures en 3D. À creuser…

2.2.La question du calcul formel

L'une des forces de TeXmacs c'est d'insérer des sessions dynamiques de calcul formel dans le fil du texte, et il faudrait que pour l'automne une décision soit prise sur quel logiciel mettre dans le package.

2.3.La question de Professor

Déjà, avoir un package TeXmacs+ professor prêt à fonctionner, avec des instructions simples et efficaces pour installer LaTeX à côté (puisque professor nécessite pststricks) serait un grand pas en avant.

3.Aides nécessaires

This webpage is part of GNU TeXmacs and the larger GNU project. Verbatim copying and distribution of it is permitted in any medium, provided this notice is preserved. For more information or questions, please contact Joris van der Hoeven.

Free Software Foundation, Inc., 51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA 02111, USA