Racine | | Aide | Contribuer | Plug-ins | À propos de | Contact | Chercher
Premiers contacts
Manuel | En haut | Précédent | Suivant

1.Conventions typographiques

Accés aux menus

Dans le guide TeXmacs, les accès aux menus sont indiqués par une police sans serif : Document, FichierCharger ou FormatPoliceFormeItalique.

Modificateurs clavier

Voici les abréviations utilisées pour les raccourcis clavier dans TeXmacs :

Combinaison avec touche majuscule temporaire.

Combinaison avec touche ctrl.

Combinaison avec touche alt.

Combinaison avec touche meta.

Par exemple, ⌘⇧X correspond à l'action consistant à appuyer simultanément sur les touches , et x.

Raccourcis clavier

Des raccourcis clavier plus complexes sont obtenus en appuyant sur plusieurs touche à la suite. Par exemple, le raccourci -> correspond à appuyer d'abord sur la touche - puis sur la touche >. Dans une formule mathématique, ce racourci insert la flèche . De même, le raccourci clavier ⌃X⌃F consiste à appuyer simultanément, sur les touches et X d'abord, puis sur les touches et F ensuite. En mode Emacs, ce raccourci clavier vous permettra d'ouvrir un nouveau fichier.

Certains préfixes clavier communs sont détaillés dans la section sur les règles générales du clavier. Dans les cas où les raccourcis clavier TeXmacs sont remplacés par les raccourcis clavier du système d'exploitation, nous remarquons que les équivalents pour les modificateurs clavier peuvent être obtenus en utilisant la touche . Par exemple, est équivalente à et est équivalente à .

Notez que, dans TeXmacs, les menus et le clavier sont contextuels, c'est-à-dire qu'ils dépendent du mode actif (mode texte ou «mode math», par exemple), du langage utilisé et de la position du curseur dans le document. En mode math, par exemple, il existe des raccourcis clavier spéciaux pour saisir facilement des formules mathématiques ; ces raccourcis sont évidemment inopérants en mode texte.

Touches spéciales

Sur certaines plateformes, certaines touches spéciales telles que la touche Return sont présentées par des glyphes courts. Le tableau suivant présentes ces touches spéciales et leur signification.

Touche Signification Touche Signification
Modificateur touche majuscule temporaire Cuuseur vers la gauche
Verrouillage des majuscules Curseur vers la droite
Modificateur touche ctrl Cursor vers le haut
Modificateur touche alt Curseur vers le bas
Modificateur touche meta Racine
Return Fin
Supprimer vers l'avant Haut de page
Backspace Bas de page
Escape Space Espace
Tab

Tableau 1. Touches spéciales.

2.Configuration initiale de TeXmacs

Lors du premier lancement de TeXmacs, le programme s'auto-configure en essayant de deviner ce qui vous convient le mieux. Par exemple, TeXmacs tente de déterminer les préférences de langage et de type de papier de votre imprimante. Il se peut, cependant, que la configuration automatique échoue ou que vous souhaitiez utiliser une autre configuration. Dans ce cas, allez dans le menu ÉditerPréférences et indiquez-y vos préférences.

Nous vous recommandons, en particulier, de configurer l'«apparence» de TeXmacs. Par défaut, nous utilisons l'apparence native, ce qui permet d'assurer une compatibalité entre les raccourcis clavier de TeXmacs et ceux des autres applications de votre système. Nous proposons aussi une « apparence » Emacs qui assure une compatibilité des raccourcis claviers de TeXmacs avec ceux de Emacs.

3.Création, ouverture et sauvegarde de documents

Quand vous lancez TeXmacs sans aucune option en ligne de commande, l'éditeur crée automatiquement un nouveau document. Vous pouvez aussi en créer un avec FichierNouveau. Les nouveaux documents n'ont pas de nom. Cliquez sur FichierSauvegarder sous pour leur en donner un. Nous vous conseillons de nommer vos documents dès leur création ; cela vous évitera de les perdre.

Il est également recommandé de définir les paramètres globaux de votre document, si nécessaire. Vous pouvez définir le style du document, par exemple : article, livre ou séminaire avec DocumentStyle. Si vous créez des documents en différentes langues, vous pouvez définir la langue du document avec DocumentLangue. De même, vous pouvez définir un format de papier avec DocumentPageTaille.

Pour un nouveau document, le style et le format de papier peuvent être spécifiés dans le menu Focus ou avec les boutons dans la barre d'outils Focus. En général, le menu Focus et la barre d'outils Focus sont utiles pour l'édition de documents structurés, et leur contenu dépendra fortement du contexte dans lequel on se trouve.

Après avoir modifié le document, vous devez le sauvegarder avec FichierSauvegarder. Les documents existants peuvent être ouverts avec FichierCharger. Notez que vous pouvez éditer plusieurs documents dans la même fenêtre avec TeXmacs ; vous accéderez aux différents tampons avec Aller.

4.Impression de documents

Vous pouvez imprimer le fichier actif avec FichierImprimerImprimer le tout. L'imprimante définie par défaut dans TeXmacs a une résolution de 600 dpi et gère un format de papier A4. Vous pouvez changer ces réglages avec PréférencesImprimante. Vous pouvez aussi générer un fichier PostScript avec FichierImprimerImprimer le tout vers un fichier (dans ce cas, ce sont les réglages de l'imprimante par défaut qui sont utilisés pour créer le fichier résultant) ou FichierExporterPostscript (dans ce cas, les réglages de l'imprimante ne sont pas pris en compte).

Vous pouvez générer un ficier PDF avec FichierExporterPdf. Notez que vous devez définir ÉditerPréférencesImprimanteType de policeType 1 si vous souhaitez que le Postcript ou PDF produit soit de police de Type 1. Cependant, seules les polices CM peuvent recevoir la version Type 1. Ces polices CM sont d'une qualité légèrement inférieure aux polices EC principalement pour les caractères accentués. Par conséquent, vous pourriez préférer utiliser les polices CE aussi longtemps que vous n'avez pas besoin d'un fichier PDF qui soit joli dans Acrobat Reader.

Quand TeXmacs est configuré correctement, l'éditeur est un vrai éditeur tel écran, tel écrit : le résultat à l'impression est identique à ce que vous voyez sur l'écran. Pour obtenir ce résultat, vous devez sélectionner DocumentPageTypePapier et DocumentPageApparence sur l'écranMarges comme sur le papier. Vous devez aussi vous assurer que les caractères sur l'écran utilisent le même nombre de points par pouce que votre imprimante. La résolution peut être modifiée avec DocumentPolicePoints par pouce. À l'heure actuelle, il est possible que le changement de dpi entraîne des changements typographiques mineurs qui se répercutent sur l'ensemble du document et affectent les sauts de ligne et de page. Ce problème sera résolu dans une prochaine version.

Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, with no Front-Cover Texts, and with no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".